Conseil Conjugal, Victimologie et Sexologie

Qu'est-ce qu'un Conseiller Conjugal et Familial ?


Le conseil conjugal et familial se définit comme un accompagnement psychologique de la personne, du couple ou de la famille en difficulté qu’elle soit relationnelle, affective ou sexuelle.

La personne a la possibilité d’exprimer librement ses plaintes, ses souffrances et tout affect amoureux, dans la confidentialité et un climat de soutien afin, d’une part, de mieux comprendre ses attitudes et son comportement face à ses difficultés et, d’autre part, de prendre distance par rapport à celles-ci.

Le CCF aidera le consultant à élargir son champ de vision et de pensée, et à donner du sens à ce qu’il vit. Il tentera ensuite, au fil des entretiens, de déceler et de cerner, avec le consultant, les problématiques personnelles et relationnelles mises en jeu à l’occasion de cette crise.

Cela suppose de la part du CCF une écoute attentive à la fois de l’individu et de son environnement relationnel, dans un climat de soutien, de confiance et d’accompagnement.

L’objectif poursuivi est de permettre au consultant de comprendre et de dépasser progressivement ses obstacles intérieurs et relationnels.
 
 
Qu'est-ce qu'un victimologue ?

Le victimologue possède les compétences professionnelles spécifiques à la problématique des victimes des incidents traumatiques, individuels et collectifs, familiaux et sociaux.

Il s'agit de victimes d'incidents d'origine humaine (agression, viol, abus sexuel, harcèlement, violence familiale, maltraitance, ...), d'origine technologique (accidents, désastres, ...) ou d'origine naturelle (incendies, inondations, ...).

Il connaît les différents mécanismes de la victimisation, leurs conséquences et les différentes prises en charge des victimes.

Il a acquis les compétences nécessaires pour aider à gérer la détresse et les besoins des victimes, et est capable d'identifier les personnes à risques dans les situations d'urgence.

Il maîtrise les concepts de base de disciplines connexes comme le droit, la criminologie et la psychiatrie et connaît les réseaux d'aide et d'accueil des victimes ainsi que les plans d'intervention d'urgence en Belgique.
 
Qu'est-ce qu'un sexologue ?

La sexologie est l'étude de la sexualité humaine et de ses manifestations. La thérapie sexofonctionnelle offre des moyens concrets pour aider les personnes à améliorer leur vie sexuelle sur les plans personnel, relationnel et social.

Elle répond aux troubles se manifestant avant le rapport, aux troubles de la réalisation du rapport, aux troubles liés à l'aboutissemen
t du rapport et offre des réponses sur des questions générales sur la sexualité.

Elle utilise divers types d'interventions cliniques pour introduire des changements chez les consultants : apprentissage d'habiletés corporelles, réflexion, restructuration cognitive, examen et analyse des croyances, perception dirigée, ...

Enfin, elle permet de dédramatiser une situation conflictuelle entre les deux partenaires, de déculpabiliser un des deux partenaires, de les déconditionner d'une mauvaise habitude comportementale et d'améliorer leur quotidien.